L’Afrique centrale poursuit l’opérationnalisation de la plateforme régionale « Une Seule Santé »

Libreville, Gabon, 26-31 juillet 2023-  Le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC a pris part  à l’atelier d’élaboration et de validation des outils de mise en place et d’opérationnalisation de la plateforme régionale « Une Seule Santé » pour l’Afrique centrale.

L’objectif global de cette rencontre était d’élaborer et valider les documents de base pour la mise en place et l’opérationnalisation de la Plateforme de coordination régionale « Une Seule Santé » (PRUSS) pour l’Afrique centrale. De manière spécifique il était question d’ élaborer et valider le manuel de gouvernance et le texte réglementaire instituant la Plateforme de Coordination Régionale « Une Seule Santé » (PRUSS) de l’Afrique Centrale ; Adopter une feuille de route pour la mise en œuvre des activités prioritaires conduisant à la mise en place et le fonctionnement effectif de la plateforme de coordination régionale « Une Seule Santé » pour l’Afrique centrale.

 

Une cinquantaine de participants y ont pris part, représentant les administrations en charge de la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale des pays membres de la CEEAC et de la COMIFAC. Le Rwanda était le seul pays absent. Y ont également participé, la Commission de la CEEAC, la COMIFAC et le Centre Régional de la Santé Animale d’Afrique centrale (CRSA-AC), la CDC Africa et les personnes ressources . Le Secrétariat exécutif de la COMIFAC y était représentée par l’expert suivi-évaluation Valery TCHUANTE.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par deux allocutions : celle du Coordonnateur régional du projet REDISSE IV, M. Ludovic FIOMONA TAMADEA et le discours d’ouverture de SE Dr Honoré TABUNA, Commissaire à l’Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la Commission de la CEEAC.

Il s’en est suivi des présentations et des travaux en groupes.

Au cours de sa présentation, Valerie TCHUANTE a rappelé l’importance des forêts d’Afrique centrale qui représente plus de 20% des forêts de la planète et contribuent à plus d’un quart de séquestration du carbone. Ces forêts constituent également des réservoirs d’agents pathogènes menaçant la santé animale et humaine. Sur le volet santé environnementale, il a présenté les principales causes à la dégradation de la santé, à savoir, le changement des habitudes et des systèmes d’exploitation, l’exploitation forestière et minière.

Après avoir présenté la COMIFAC et ses missions, il relevé certains instruments en lien avec la santé environnementale à mettre en place dans le cadre de l’approche « Une Seule Santé », en vue de mieux gérer les facteurs à risque notamment ceux en relation avec les risques sanitaires. Il s’agit notamment du cadre stratégique, de la Task force « Une Seule Santé », de la feuille de route et du réseautage. Ces instruments s’inscrivent en effet dans la mise en place des outils intégrateurs pour l’opérationnalisation de l’approche « Une Seule Santé ».

A l’issue de la rencontre, les participants ont validé au niveau technique : (i) le manuel de fonctionnement et d’opérationnalisation de la Plateforme Régionale « Une Seule Santé » ; (ii) le projet de décision pour la mise en place de la Plateforme Régionale « Une Seule Santé », ainsi que la feuille de route. Plusieurs recommandations ont été également prises parmi lesquelles la Poursuite du processus de la mise en place, d’organisation et d’opérationnalisation de la plateforme régionale « Une Seule Santé » ; la mobilisation des ressources nécessaires auprès des partenaires pour le fonctionnement et l’opérationnalisation de la Plateforme Régionale « Une Seule Santé » ; Accélérer la mise en place des plateformes Nationales « Une Seule Santé » ; le financement par le budget national les activités de la Plateforme Nationale « Une Seule Santé ».

Cet atelier a été organisé par la Commission de la CEEAC avec l’appui de la Banque Mondiale dans le cadre du projet REDISSE IV (Regional Disease Surveillance Systems Enhancement).

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top