Lancement de la deuxième phase du Programme Leading The Change – LTC2 Et Perspectives Sur La Mise En Œuvre Du Projet “Regional Youth Intervention-RYI”

Yaoundé, Cameroun, 18 Mars 2024- La COMIFAC a pris part au lancement de l’atelier des Partenaires PanAfricains de WWF pour le démarrage du projet dénommé “l’intervention régionale en faveur de la jeunesse” (Régional Youth Intervention-RYI) qui fait partie de la deuxième phase du programme Leading the Change LTC 2 de WWF.

 

Cet atelier qui rentre dans les initiatives concourant à la mise en œuvre de son Plan de convergence, notamment en son axe dédié au développement socio-économique et la participation multi acteurs permettra aux équipes de projet et aux réseaux panafricains de la jeunesse de lancer la nouvelle phase du programme quinquennal et de partager les leçons tirées de la précédente plateforme thématique sur la jeunesse africaine (2018 – 2023) qui peuvent être prises en compte dans la nouvelle RYI.

De manière spécifique il est aussi question de partager les leçons apprises et expériences des années précédentes et délibérer sur les thématiques clés à intégrer dans le nouveau programme.

Les jeunes sont l’avenir de demain, ce sont 70% de la population mondiale aujourd’hui. Les jeunes sont les décideurs de demain”  plaide Louisette Sylvie YEBEL-FOUNGA  chargée de communication à la COMIFAC  et représentante du Secrétaire Exécutif à cet atelier.

Le WWF Afrique s’est  s’engagé depuis quelques années avec la jeunesse à travers le Programme de Leadership Transformationnel de la Jeunesse Africaine (AYTLP). Ce programme vise l’autonomisation et la mobilisation de la jeunesse africaine afin de susciter un changement transformationnel conduisant à la promotion de la conservation et du développement socioéconomique durable. Le Programme de leadership transformationnel de la jeunesse africaine a pour objectif  de mobiliser les jeunes du continent en faveur de la promotion de modes de vie et d’un avenir durables. Les Principaux domaines d’intervention sont : La mobilisation pour faire avancer les politiques et promouvoir les meilleures pratiques;   Le renforcement des capacités pour sensibiliser et initier des actions en faveur de modes de vie et d’un avenir durables; L’entreprenariat écologique et l’innovation parmi les jeunes; la Création et renforcement des plateformes de réseautage des jeunes existantes aux niveaux national et régional.

En étant conscients de leurs droits et des avantages qu’offrent la Gestion Durable des Ressources Naturelles (GRN), les jeunes peuvent ainsi jouer un rôle vital dans la création et la promotion de modèles innovants et durables de gestion des ressources naturelles, et de politiques influentes.

Au Cameroun, le programme est porté par l’Association Jeunesse Verte du Cameroun crée par Marie Tamoifo Nkom et par ailleurs coordonnatrice sous régionale du Réseau des Jeunes Leaders pour la gestion durable des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REJEFAC).

La tenue de cette rencontre a été rendue possible grâce à WWF et y prennent part, AJVC-REJEFAC, Catholic Youth Network on Environmental Sustainability in Africa -CYNESA, Green Growth Africa et JVE international.

Pour plus d’informations, bien vouloir contacter tamoifo@gmail.com

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top