RIFFEAC: le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) élu!
Le 14 février 2023- les membres du CA du RIFFEAC, presque au complet, ont élu le Pr. Gilbert PALUKU MUTIVITI de l’Université Catholique du Graben en RDC, à la tête du Réseau pour un mandat de trois ans. Cette élection a été organisée par le Comité Adhoc mis en place en décembre dernier pour assurer la transition au sein des organes de gouvernance du RIFFEAC.
Le Pr. Florent Serge BOLEVANE-OUANTINAM, Directeur de l’ISDR de Mbaïki en RCA, prend lui les fonctions de Président du Conseil d’Administration Adjoint (PCAA).
Le projet porté par le PCA entrant s’articule autour de trois grands enjeux : (i) Améliorer le fonctionnement interne du Réseau (textes, cotisations, revue scientifique) ; (ii) Poursuivre et intensifier les relations externes du RIFFEAC, notamment avec les partenaires techniques et financiers et le secteur privé ; (iii) Renforcer la visibilité et la qualité des formations proposées par le réseau (formation de formateurs, bilinguisme, labellisation des formations, valorisation de l’expertise interne, etc.).
Cette élection arrive à un moment charnière dans la vie du RIFFEAC. Avec l’appui du Comité Adhoc et du PCAA, le PCA a lancé dès le 15 février un appel à candidature pour recruter le ou la nouveau(elle) coordinateur(trice) régional(e) du RIFFEAC.
Le RIFFEAC est un regroupement de Vingt-trois institutions de formation de la sous-région d’Afrique Centrale, qui a pour objectif de développer les compétences et les structures nécessaires à la gestion conjointe et durable des ressources environnementales et forestières. Créé à Libreville au Gabon, en 2001, le RIFFEAC est devenu en 2006 le partenaire de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) pour la mise en œuvre de l’axe stratégique n°7 de son Plan de Convergence « Renforcement des capacités, participation des acteurs, information et formation ».