COP 27: les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) appréciés sur le stand “COMIFAC-CEEAC initiatives”
Valoriser les produits forestiers non ligneux, tel est aussi l’objectif du pavillon COMIFAC-CEEAC initiative à la COP 27
Les produits forestiers non ligneux (PFNL), également appelés « produits forestiers autres que le bois », ou bien « produits forestiers secondaires » ou « mineurs », ou « spéciaux », sont, selon la définition de la FAO, des « biens d’origine biologique autres que le bois, dérivés des forêts, d’autres terres boisées et des arbres hors forêts »1. Ce sont des substances, des matières premières ou des matériaux utiles obtenus des forêts sans exploitation forestière, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire d’abattre des arbres. Il peut s’agir par exemple d’animaux chassés comme gibier ou pour leur fourrure, ou de poissons, de fruits (baies, noix, etc.), de graines, d’épices, de champignons, de feuilles (fourrage), de plantes médicinales, de tourbe, etc.
Les PFNL sont exploités dans presque quatre milliards d’hectaresdeforêts, sur environ 30 % des terres émergées, mais restent insuffisamment valorisés.Plus de 100 millions des habitants des forêts sont directement dépendants des ressources forestières, en particulier les produits forestiers non-ligneux (PFNL) qui sont une source importante dans l’économie de subsistance et des marchés pour leurs aliments, pour réaliser des abris, pour l’équipement des maisons, le fourrage et les médicaments.Ces produits constituent la principale attraction du pavillon. « La forêt est un sujet qui parle à tous ! Les gens viennent spontanément », résume Parfait du REPALEAC.
Au Pavillon COMIFAC, sont exposés, les objets d’artisanat en raphia, graines, les fruits, les plantes médécinales consommés non seulement en Afrique mais aussi dans les autres continents. Il s’agit notamment: Cola acuminata,(abel ou nia-abel en beti, cola dans le commerce), C. nitida (abel goro en beti, cola dans le commerce), C. verticillata (eya-abel en beti) (Cola), Garcinia kola (niel ou onye en beti, bitta cola en pidgin) et Garcinia lucida (esok en beti) qui sont mâchées et consommées comme excitants ou aphrodisiaques ; Irvingia gabonensis (manguier sauvage) dont la pulpe sucrée est très appréciée à l’état frais et à l’état sec utilisé pour les sauces ; Ricindendron heudelotii (ndjansang dans le commerce) consommées comme condiments ou liant dans l’assaisonnement de plusieurs mets locaux ; Xylopia aethiopica, Aframomum meleguetta, Aframomum sp qui sont consommés comme condiments dans l’assaisonnemnt de plusieurs mets locaux; Piper guineensis (nkap en beti, poivre dans le commerce) Tetrapleura tetraptera (apkwa en beti, essesse en duala) dont les arrêtes sont consommées dans l’assaisonnement de plusieurs mets locaux ; Monodora myristica (Medjock, Mendak en Bamiléké, Hikoma en Bassa, Pebe en Duala et Nding en Beti) qui sont utilisées comme condiments dans l’assaisonnement de plusieurs mets locaux ; Bucholzia macrophylla (Kola pimenté, oignon de gorille), Zingiber officinale(gingembre). qui une fois râpées et mélangées avec du citron vert et du piment sont consommées comme excitants ou aphrodisiaques; De nombreux visiteurs sont attirés par ces produits et n’hesitent pas à les déguster. C’est le cas de Yasmine, une étudiante qui a entendu parler des vertus de ces produits pendant la crise du COVID 19 et qui se rejoui de avoir enfin à portée de mains.
Quelques produits forestiers non ligneux exposés
.