Participation remarquée de la COMIFAC à la 2ème conférence internationale des ministres sur la transhumance transfrontalière

Du 10 au 12 juillet 2023, les délégations venues des huit (8) pays du bassin du Congo (Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan du sud et le Cameroun) les organisations internationales et communautaires, ont pris part à cette rencontre qui avait pour thème : « Transhumance, aires protégées et ressources naturelles, développement, paix et sécurité ».

A travers discours, publications, exposition, la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale (Comifac) a fait entendre sa voix lors de cet événement.

A l’ouverture de la session technique, le Secrétaire exécutif Dr Hervé Martial MAIDOU a rappelé que « la COMIFAC dispose des outils d’observations qui méritent d’être optimisés pour les mouvements liés à la transhumance. Je veux citer l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC), AFRICA TWIX et d’autres qui sont des outils déjà opérationnels pouvant fournir aux décideurs des éléments de gestion concertée des problématiques relatives à la transhumance, aux aires protégées et à la criminalité transfrontalière. Il revient aux Etats de s’en accomoder ».

Le président en exercice du conseil des Ministres, Pr Sanctus NIRAGIRA et par ailleurs ministre de l’environnement du Burundi, a lors de la session de haut niveau, invité tous les acteurs à se mobiliser pour appuyer ces pays, afin que les problèmes liés à la transhumance soient réduits. « la transhumance est un mode d’élevage, important qui malheureusement occasionne des conflits entre les éleveurs et les agriculteurs, mais aussi entre des aires protégées qui sont détruites. Il résulte aussi parfois de quelques actes de criminalité. Et c’est pourquoi nous sommes réunis ici en marge de cette conférence ministérielle pour voir comment les pays peuvent se mettre ensemble, discuter des solutions qui sont durables et des accords pour arriver à des solutions qui sont acceptables », a-t-il affirmé. Ce dernier a présidé également la passation de la Facilitation du PFBC de l’Allemagne à la France et au Gabon.

Au cours de la 11ème réunion du conseil Directeur du PFBC le Secrétaire exécutif a pris la parole au nom du Président en exercice pour notamment féliciter la facilitation Allemande sortante, ainsi que la France et le Gabon, facilitation entrante et présenter les attentes de la COMIFAC.

L’exposition très courue organisée en marge de la conférence et animée par les experts de l’institution  a été un grand moment de communication sur les réalisations de la COMIFAC.

 Documents disponibles

Mot du Secrétaire Exécutif de la COMIFAC à l’ouverture du segment technique

 
 
Pour les photos de l’évènement, consultez l’album sur notre page facebook 

 

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top