Recrutement d’un auditeur externe pour la realisation de l’audit annuel des etats financiers et comptables du Preredd+
- La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) a reçu un don du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et a l’intention d’utiliser une partie de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : «Recrutement d’un Auditeur Externe pour la réalisation de l’audit annuel des états financiers et comptables, des relevés des dépenses, du compte désigné et passation des marchés pour les exercices 2017 et 2018 du Projet Régional REDD+ ».
- L’objectif de l’audit financier et comptable est de permettre d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice fiscal et s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet. Les états financiers, qui sont établis par la Cellule de Gestion du Projet et le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet.
- Les Services du consultant: de manière générale et en conformité avec les normes de l’IFAC, l’auditeur devra accorder une attention particulière aux points suivants:
- Fraude et Corruption : Conformément à la norme ISA 240 (Prise en compte du risque de fraude et d’erreur lors de l’audit des comptes), l’auditeur devra identifier et évaluer les risques de fraude, obtenir ou fournir des preuves d’audit suffisantes d’analyse de ces risques et traiter de manière appropriée les fraudes identifiées ou suspectées.
- Lois et Règlements : En élaborant l’approche d’audit et en exécutant les procédures d’audit, l’auditeur devra évaluer la conformité de l’Unité de Coordination du Projet avec les lois et les règlements qui pourraient affecter significativement les états financiers comme requis par la norme ISA 250 (Prise en compte du risque d’anomalies dans les comptes résultant du non-respect des textes légaux et réglementaires).
- Gouvernance : La communication avec les responsables du Projet en charge de la Gouvernance des points d’audit significatifs en conformité avec la norme ISA 260 (Communication sur la mission avec les personnes en charge de la Gouvernance).
- Risques : Dans l’objectif de réduire les risques d’audit à un niveau relativement faible, l’auditeur mettra en œuvre les procédures d’audit appropriées en réponse aux risques d’anomalies identifiés à l’issue de son évaluation. Cela en conformité avec la norme ISA 330 (Procédures d’audit mises en œuvre par l’auditeur à l’issue de son évaluation des risques).