Revue Scientifique Riffeac Vol 19
La Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo est à sa 19ième parution.
Introduite par un Editorial du professeur FOUDJET Erick Amos, la présente édition aborde des sujets tel que : 1) Cortège floristique caractéristique des peuplements à Marantaceae, mixtes adjacents et à Gilbetiodendron dewevrei (De Wild) J. Leonard dans la mosaïque forestière de la Région de Yoko (RD. Congo) (Mbayu F. et al.) 2) Mise en valeur agricole et dynamique de l’occupation du sol en contexte périurbain : cas d’Obala au nord de la ville de Yaoundé en République du Cameroun (Tchoumi L. et al.) 3) Cartographie et effets économiques de la vulnérabilité des parcs agro forestiers à Elaeis guineensis dans la commune de Bopa au Sud-Benin (Chaffra A.S. et al.) 4) Caractérisation de la pêche et utilisation des ressources halieutiques dans la forêt communautaire de la rivière Mbali (CFCL-RM) en province de Maï-Ndombe (RD Congo) (Mwanandeke A.H. et al.) 5)
En rappel, la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo (RSTBC) est éditée et publiée par le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l’Afrique Centrale (RIFFEAC).
Il s’agit d’un outil de communication unique et rassembleur des intervenants du secteur forestier du grand Bassin du Congo qui permet tant aux chercheurs qu’aux professionnels du monde forestier de présenter les résultats de leurs travaux et expertises dans tous les aspects et phénomènes que recèle la forêt et les enjeux de son utilisation. Elle se veut aussi un organe de diffusion de l’information sur les avancées scientifiques et techniques, le développement des connaissances, et les grandes activités de recherche réalisées dans le Bassin du Congo.
A propos du RIFFEAC
Le RIFFEAC est un regroupement de Vingt-trois institutions de formation de la sous-région d’Afrique Centrale, qui a pour objectif de développer les compétences et les structures nécessaires à la gestion conjointe et durable des ressources environnementales et forestières. Créé à Libreville au Gabon, en 2001, le RIFFEAC est devenu en 2006 le partenaire de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) pour la mise en œuvre de l’axe stratégique n°7 de son Plan de Convergence « Renforcement des capacités, participation des acteurs, information et formation ».