TCHAD: combattre le changement climatique et ses impacts sur la migration

N’Djamena, Tchad, le 28 février 2024, l’ atelier national marquant le lancement des travaux de recherche sur la migration climatique ainsi que la pré-validation des stratégies et politiques sur le climat au Tchad a débuté ce jour. Le but recherché par le département de l’environnement est de finaliser les stratégies et politiques climatiques nationales et combler les lacunes de connaissances sur la migration climatique au Tchad.
La cérémonie  d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Abdelkerim Hanno
Le Représentant Résident de l’OIM, Chef de mission au Tchad, Pascal Reyntjens a souligné que le Tchad par sa position géographique a historiquement été un point d’origine, de destination et de transit pour diverses dynamiques migratoires, notamment la transhumance, la migration de la main d’œuvre et les migrations forcées liées aux conflits et aux changements climatiques.
Il a fait comprendre que l’’OIM dans le cadre de sa stratégie 2024-2028 lancée depuis le Tchad en janvier dernier met un accent particulier sur la migration climatique afin de proposer des solutions permettant aux personnes de migrer, de solutions pour les personnes qui migrent et des solutions permettant aux personnes de rester.
Pascal Reyntjens précise que depuis 2008, près de 7 millions de personnes ont été touchées par des sécheresses et des inondations.
« La dynamique migratoire est également influencée par les tendances régionales avec plus de 1,3 millions de personnes en situation de déplacement forcés (réfugiés, personnes déplacées internes et migrants de retour). Le défi du changement climatique nous commande d’agir immédiatement comme sur le long terme », a déclaré, le chef de mission de l’OIM au Tchad.
Le Représentant Résident du PNUD, Kamil Kamaluddeen indique de son côté que son institution a mobilisé en juillet 2023, les ressources additionnelles pour soutenir le Gouvernement à travers le ministère de l’Environnement afin de mettre à jour sa stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques et développer les plants de partenariats et de mobilisations des ressources pour accélérer la mise en œuvre de la CDN.
A travers cet atelier mentionne Kamil Kamaluddeen, le PNUD en tant que partenaire stratégique du Gouvernement Tchadien dans la lutte contre les changements climatiques a tenu sa promesse d’œuvrer aux côtés du Tchad dans la recherche des solutions durable pour un renforcement de la résilience des populations tchadiennes face aux catastrophes naturelles et chocs climatiques.
« J’invite les ministères sectoriels concernés par la lutte contre les changements climatiques à mutualiser les efforts autour du ministère en charge de l’environnement pour une coordination efficace aux fins de la mobilisationles ressources et e la mise en œuvre des actions contenues dans les documents qui seront validés », affirme-t-il.
Pour le Chef du département de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Abdelkerim Hanno, le changement climatique est assurément l’un des défis majeurs de notre époque et l’un des plus urgents auxquels le Tchad est confronté. « Ses impacts se font déjà lourdement ressentir au Tchad menaçant les fragiles équilibres écologique de nos régions arides et semi-arides et affectant profondément les moyens de substance de millions de nos concitoyens », lance le ministre en charge de l’environnement.
Selon Mahamat Abdelkerim Hanno, les épisodes de sécheresses et d’inondations extrêmes se multiplient affectant les récoltes et le bétail. « La désertification progresse, la biodiversité régresse. Les conflits pour l’accès aux ressources naturelles s’exacerbent », note le ministre de l’Environnement.
Le ministre en charge de l’environnement a indiqué que l’avenir de millions de familles tchadiennes et en particulier des plus vulnérables d’entre elles qui est en jeu. « C’est aussi l’équilibre de nos écosystèmes fragiles garant de notre survie collective à long terme. Face à l’ampleur de ces défis, le Gouvernement du Tchad est pleinement engagé à renforcer son action climatique de manière inclusive, équitable et déterminée », poursuit le chef du département de l’Environnement.
Edouard Takadji (Attaché de Presse/MEPDD

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2025. All Rights Reserved.

to top