XVème Congrès Forestier mondial : Synthèse du jour 2

Séoul, Corée du Sud, 03 mai 2022- Le 2 mai 2022, s’est tenu dans le hall D du Centre de conférence du Congrès, le Forum Ministériel sous le thème « Finance forestière ». Deux ministres des pays membres de la COMIFAC ont fait partie des panelistes à cette session de haut niveau à savoir : Madame Rosalie MATONDO, Ministre de l’Economie Forestière et du Développement Durable du Congo et Professeur Lee WHITE, Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terre du Gabon.

 

Au cours de ce forum, ils ont tour à tour présenté les modes de financement du secteur forestier pour le développement économique de leurs pays respectifs. Ils ont également lancé un appel pour plus de regard de la part de la communauté internationale à renforcer le financement de la gestion durable des forêts en Afrique centrale et pour l’examen des différents outils et moyens capables d’améliorer leur efficacité et croissance. 

Après ce forum ministériel, il s’est tenu dans le Pavillon COMIFAC-CEEAC, une série de trois sessions techniques.

La première session technique a porté sur le thème « Transhumance : une approche intégrée sur le changement climatique, la paix, la sécurité, la dégradation de l’environnement, la conservation et le développement. Cette session a été animée par Dr Dany POKEM, Coordonnateur technique du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). L’orateur a présenté l’état de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena sur la transhumance. Il a relevé la nécessité d’orienter la dynamique régionale de la transhumance en prenant davantage en compte les questions relatives à la sécurité, la gestion de la grande faune et la dégradation croissante des écosystèmes résultant du changement climatique.

La deuxième session technique a porté sur la « Gouvernance forestière en Afrique Centrale ». Cette session a été animée par M. Damas MOKPIDIE, Expert en Gouvernance forestière à la COMIFAC. Dans son exposé, il a présenté les réalisations de la COMIFAC en matière de gouvernance forestière et les voies et moyens pour améliorer la gouvernance forestière en Afrique centrale. L’orateur a enfin présenté les défis à relever mais aussi les résultats innovants pour la COMIFAC et ses États membres.

La troisième session technique a porté sur le thème « Développement intégré et durable de la filière bois en Afrique Centrale : Enjeux, opportunités et défis de l’arrêt d’exportation des grumes en Afrique Centrale ». Cette session a été animée par M. Valérie TCHUANTE, Expert en Suivi Evaluation à la COMIFAC. Il a présenté la vision stratégique de l’industrialisation de la filière bois en Afrique Centrale à l’horizon 2030 basée sur un diagnostic de la filière industrielle du secteur forestier. Il a enfin présenté les enjeux, opportunités et défis de l’arrêt d’exportation des grumes en Afrique Centrale.

Après ces trois sessions techniques dans pavillon, la COMIFAC a pris part à une session parallèle organisée par le CIFOR sous le thème « Etat des Forêts du Bassin du Congo : Libérer la puissance des données et informations régionales ». Cette session à laquelle ont pris part en ligne, Dr Hervé MAIDOU, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC et Dr Richard EBA’A ATYI, Coordinateur régional du CIFOR, a vu l’intervention de huit panelistes aussi bien en présentiel qu’en virtuel. Il ressort de cette session que le Rapport sur l’Etat des Forêts 2021 met en perspective les écosystèmes forestiers du bassin du Congo dans le contexte mondial caractérisé par des débats qui orienteront la gestion de toutes les forêts tropicales du monde pendant les décennies à venir. Il aborde également des thématiques d’actualité telles que la gestion des tourbières et les interrogations sur la relation entre la gestion des ressources de la biodiversité et l’émergence ou la réémergence de maladies zoonotiques dont la COVID-19 a particulièrement affecté le contexte de sa rédaction.

Enfin, la COMIFAC a pris part à une session parallèle organisée par INBAR sous le thème : « Offrir de multiples avantages aux personnes et à la Terre grâce au Bambou ». Cette session a vu la participation de M. Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en exercice de la COMIFAC et Président en exercice de INBAR. Au cours d’une session, le Ministre a justifié son choix pour le bambou au regard des multiples bénéfices que cette ressource apporte aux populations.

Autres faits marquants de la journée

Le Pavillon COMIFAC-CEEAC a connu trois importantes visites à savoir celle M. Lee WHITE, Ministre du Gabon, celle d’une forte délégation sud – africaine conduite par le Ministre en Charge des forêts et celle de Madame Rosalie MATONDO, Ministre du Congo. Madame Rosalie MATONDO, au cours de sa visite au pavillon, s’est entretenue, avec Mr Tony BAUMANN de la Division Afrique Centrale au Ministère Allemand de Coopération et de Développement. L’entretien a notamment porté sur les investissements et appuis du BMZ au Congo dans le domaine de la gestion durable des ressources forestières, la restauration et le reboisement.

 

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top