À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Actualités

Brazzaville, République du Congo, 08 -10 Octobre 2019- L'atelier de validation du  manuel de procédures APA, la stratégie et plan d’action de communication relatif à la mise en œuvre du protocole de Nagoya sur APA s’est tenue à l’Hôtel Mikhael’s. Y ont pris part : Les Représentants des administrations publiques sectoriels ; Les Acteurs de la recherche scientifique ; Les Juristes, Les représentants de la société civile ; Les Tradipraticiens et chefs traditionnels ; Les Représentants des populations autochtones et communautés locales ; Les autres acteurs identifiés pour leur compétence. L’objectif général de la rencontre était de permettre au gouvernement de disposer d’un cadre réglementaire complet et d’un outil de communication relatif à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya sur APA.

Une collaboration entre le programme GIZ de maintien de la biodiversité et gestion durable des forêts (BGF) et l’entreprise Airbus a été matérialisée par l’initiative dénommée « InnoStart 2019 ». Le but de cette initiative était de favoriser l’Innovation, la digitalisation et l’entreprenariat dans le milieu académique pour une gestion durable des ressources naturelles.

Douala, Cameroun, 30 Septembre -1er Octobre 2019  « Le plan de convergence sous-régional projette une augmentation de 25% en valeur absolue de la contribution du secteur forêts environnement dans le PIB dans pays de l’espace COMIFAC à l’horizon 2025 »  a déclaré Monsieur Ludovic ITSOUA MADZOUS, Secrétaire Exécutif adjoint de la COMIFAC dans se félicitant de la tenue de la première rencontre entre un pays développé et les chercheurs des pays de l’Afrique centrale.

Douala, Cameroun, le 30 Septembre 2019 – Quatorze institutions académiques travaillant dans tous les États membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) ont lancé le nouveau « Réseau de recherche sur les forêts d’Afrique centrale  (REFAC) », lequel a pour objectif général de contribuer, par des activités de recherche et de développement, à la gestion durable de l’environnement et des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale dans un contexte où les pressions anthropiques et climatiques s’accentuent sur ces écosystèmes.

Le Projet Régional « CBSP – Partenariat pour la conservation de la Biodiversité : Financement Durable des Aires Protégées du Bassin du Congo – PIMS 3447 » a organisé la 2e réunion 2019 du Comité de Pilotage (COPIL) sous-régional à Brazzaville les 26 et 27 octobre 2019. Cette réunion fait suite à la 1re réunion du COPIL de l’année 2019 qui avait été organisée à Douala, les 09 et 10 avril.

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles