Gabon: Première naissance dans la nature d’un petit gorille de parents nés en zoos

Mayombé, une femelle gorille née au zoo de Beauval et réintroduite au Gabon il y a deux ans, a donné naissance à un petit.

Un «immense espoir pour la conservation». Le ZooParc de Beauval a annoncé mardi la naissance du premier bébé gorille né dans la nature de parents eux-mêmes nés dans des parcs zoologiques. Mayombé, la mère du petit, est âgée de 13 ans et issue du ZooParc de Beauval : a été réintroduite au Gabon en juin 2019, dans le parc national des Plateaux Batéké. Djombo, le père de 15 ans, est lui né au zoo de Port Lympne, au Royaume-Uni. Les deux gorilles ont bénéficié des programmes de Beauval Nature et de la Fondation Aspinall, qui tentent notamment d’endiguer les dangers d’extinction de certaines espèces menacées avec des réintroductions en milieu naturels d’animaux nés ou ayant grandi en zoos.

«C’est une nouvelle extraordinaire, une première mondiale très importante pour la conservation de cette espèce en voie critique d’extinction», a déclaré à l’AFP Delphine Delord, directrice associée du ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan, dans le centre de la France. Sa mère Mayombé est née au ZooParc de Beauval, et son père Djongo a vu le jour au zoo de Port Lympne (Royaume-Uni).

Cette naissance laisse entrevoir un «avenir meilleur possible pour cette espèce», a commenté Rodolphe Delord, président du ZooParc et de l’association Beauval Nature, qui avait accompagné le transfert de Mayombé au Gabon en 2019. Selon Beauval Nature, il ne subsisterait «plus que 150 000 à 250 000 gorilles des plaines de l’Ouest dans la nature». Environ «800 individus» vivraient dans des zoos.

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top