Congo: la gouvernance forestière au coeur d’un forum

Brazzaville, République du Congo, 23 mai 2022- Placé sous le patronage de Madame la ministre de l’Economie forestière du congo, le 13ème Forum sur la Gouvernance Forestière, s’est tenue pendant deux jours dans la capitale congolaise.

 

Dans son discours, Mme MATONDO a rappelé les grandes tendances actuelles liées au réchauffement climatique, tel que publié dans le dernier rapport du GIEC, et perçu comme
principal risque pour la survie de l’humanité. Elle a par ailleurs invité la communauté internationale à concrétiser ses engagements pour maintenir le couvert végétal des grands massifs forestiers de la planète, et à l’augmenter à travers des initiatives de reboisement.

La rencontre a été l’occasion pour les acteurs du secteur forestier de la sous-region de discuter de la mise en vigueur d’une feuille de route en faveur des forêts. Plus concrètement, cette feuille de route une fois élaborée devra permettre d’influencer les décideurs politiques et le gouvernement pour des actions en faveur de la conservation des forêts, la gouvernance et l’adaptation au changement climatique.

Ce forum de deux jours a par ailleurs permis de mettre en vedette les réalisations et démontrer l’expertise et l’expérience des différentes parties prenantes en termes d’implication et d’engagement sur la gouvernance forestière et foncière. D’après les acteurs du secteur forestier, l’objectif est de réduire la déforestation, de lutter contre la dégradation des forêts et l’exploitation forestière illégale.

La rencontre était également le lieu pour les différents acteurs du domaine de proposer des plans pour la protection de la forêt congolaise. Coordonnateur de la Campagne ‘’Publiez ce que vous payez’’ au Congo, Christian Mounzéo etait un des participants.

« Je pense que c’est toujours important de s’arrêter un moment, de faire le bilan et de pouvoir voir si on est sur la bonne direction. La problématique est importante parce qu’il s’agit de la protection des forêts du Bassin du Congo. Donc, c’est toujours utile de s’arrêter un moment, de savoir là où nous sommes et pouvoir se faire une vue sur ce qu’on entend réaliser aujourd’hui et dans les mois et années à venir », explique-t-il. 

La gestion des 220 millions d’hectares que couvrent les forêts du Bassin du Congo fait face à plusieurs défis résumés ici par Richard Eba’a du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) : « Les problèmes de capacités, les problèmes de transparence et les enjeux comme la corruption, affectent la gestion des forêts. Ce Forum, c’était pour discuter de tous ces problèmes et voir quelles sont les solutions qui peuvent déjà être apportées » 

Organisé par le Centre international pour le développement et la formation (CIDT) de l’université de Wolverhampton du Royaume Unis, avec le financement de l’Union européenne, le forum sur la gouvernance, qui a regroupé plus de 200 participants et qui a pris fin le 24 mai s’est entre autres assigné comme objectifs de rapprocher les idées, expériences et connaissances des participants pour relever le défi de la gestion durable des forêts dans le bassin du Congo. La COMIFAC y était représentée par l’expert en gouvernance forestière et l’expert en suivi-évaluation/communication du PPECF

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top