Reconstruire ‘vert’ en Afrique – UNDP
La COVID-19 continue sa course à travers le continent africain, menaçant des années de développement. Des milliers de personnes meurent et d’autres sont poussées dans la faim et la pauvreté.
Les chiffres sont stupéfiants : on compte au moins 400 000 cas confirmés et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie s’accélère sur tout le continent.
À cela s’ajoutent les risques de faim et de pauvreté. Sur le continent, trois personnes sur quatre souffrent d’insécurité alimentaire. Plus de 320 millions de personnes n’ont pas accès à une eau potable gérée de manière sûre, et plus de la moitié de la population n’a accès à aucun système d’assainissement.
Mais des risques bien plus importants se profilent à l’horizon pour les populations africaines.
Si rien n’est fait, le changement climatique, la destruction de l’environnement, l’élévation du niveau des mers, les sécheresses, les inondations et d’autres risques environnementaux pourraient déclencher des migrations massives, aggraver les conflits et perturber, voire inverser, une décennie de croissance économique.
« Il est impératif que les plans de relance post-COVID-19 intègrent les impacts climatiques à court et long terme et débloquent des solutions technologiques et financières appropriées, pour une reprise économique solide et une meilleure résilience pour le bien-être des populations et des écosystèmes », a déclaré l’ambassadeur Seyni Nafo, coordinateur de l’Initiative d’adaptation en Afrique (IAA).
Bien que le soutien international soit nécessaire et qu’il soit programmé et reprogrammé dans l’ensemble du système des Nations unies – le PNUD dirigeant la reprise socio-économique mondiale – les efforts de reconstruction viendront principalement de l’ingéniosité africaine, de la résilience africaine, des institutions africaines et des dirigeants africains.
L’Afrique en première ligne
Les esprits africains se mobilisent pour créer des solutions. Un exemple notable est l’achat et le déploiement de robots anti épidémiques intelligents pour lutter contre COVID-19 au Rwanda. D’autres exemples comprennent l’utilisation de la technologie de la chaîne de blocs pour récompenser en ligne les efforts de réduction de COVID-19 en Afrique du Sud et une initiative ‘solaire pour la santé’.
Pour d’amples informations:https://www.undp.org/content/undp/fr/home/blog/2020/building-back-greener-in-africa.html