Rapport État des Forêts 2021 présenté dans le Pavillon COMIFAC au cours du Congrès forestier mondial

Libreville, Gabon, 7 juillet 2022- Lancement officiel de la publication l’ Etat des Forêts du bassin du Congo 2021 ce jour.
Ce rapport fournit une évaluation complète de l’état de la ressource reconnue pour son rôle essentiel dans la séquestration du carbone et la conservation de la diversité biologique.

Le rapport État des forêts 2021 (EDF 2021) est le septième de la série publiée depuis 2005. Le rapport précédent a été publié en 2015 lors de la quinzième Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Paris.

Le présent rapport a été élaboré lors de la pandémie de la COVID-19 qui s’est imposée comme contrainte majeure, particulièrement vis-à-vis du processus de consultation.

Paradoxalement, ce contexte, quoique contraignant, a aussi été caractérisé par un regain d’intérêt de la communauté internationale pour les forêts d’Afrique centrale. Il est actuellement reconnu que ces forêts situées dans le bassin du Congo jouent un rôle mondial de tout premier ordre dans la séquestration du carbone grâce à leurs écosystèmes et leurs tourbières. À titre illustratif, les forêts d’Afrique centrale ont fait l’objet d’une déclaration de financement de 1,5 milliard USD pour la période 2021-2025 lors de la COP21 de la CCNUCC qui s’est tenue à Glasgow (Écosse) en novembre 2021.

Nonobstant la contrainte présentée par la pandémie de la COVID-19, le présent rapport a été élaboré avec une approche inclusive de large consultation. Ainsi, les thématiques traitées ont été définies lors d’un atelier régional organisé à Brazzaville en février 2018 avec la participation des experts de tous les pays membres de la Commission des Forêts pour l’Afrique centrale (COMIFAC), auxquels se sont joints des scientifiques internationaux impliqués dans le suivi et la gestion des forêts du bassin du Congo. Par la suite, près de 180 experts de la sous-région d’Afrique centrale ou extérieurs, intéressés par la gestion de ses écosystèmes forestiers, se sont portés volontaires pour la rédaction des chapitres. Le processus consultatif a aussi inclus l’organisation à Kinshasa en décembre 2020 d’un atelier de rédaction ayant regroupé les coordonnateurs des différents chapitres.

Le présent rapport a bénéficié d’un appui financier de l’Union européenne à travers le projet de Renforcement et Institutionnalisation de l’Observatoire des Forêts d’Afrique centrale (RIOFAC), projet mis en œuvre par un consortium d’organisations scientifiques et techniques (CIFOR-ICRAF, CIRAD, FRMi, UCL). Un appui financier complémentaire a été mobilisé par la coopération technique allemande (GIZ) à travers le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC)

Le rapport État des Forêts 2021 avait déjà été présenté dans le Pavillon COMIFAC au cours du Congrès forestier mondial en mai dernier à Séoul.

 
Bien vouloir télécharger:
 
 

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top